Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIE CHRISTIQUE: Celui qui n'a jamais pardonné ne connait pas le royaume sublime de l'amour
27 décembre 2014

Origine du "JE crois en Dieu"

 

2gvje26d

Lucifer fut couvert de confusion par la constance du saint martyr et par la présence de la grande reine, il résolut donc d'irriter les juifs contre l'Église pour la détruire entièrement. Les ennemis de l'église excités par le démon convinrent alors ou de chasser tous les chrétiens de Jérusalem et même de la Judée et du pays de Samarie, ou de les faire tous mourir. Il s'éleva alors, comme le raconte saint Luc  une cruelle persécution, de sorte que la grande reine avec les apôtres, et un petit nombre de fidèles se retirèrent dans le cénacle, les autres disciples sortirent tous de la ville et prêchèrent avec une grande constance la foi de Jésus-Christ.

 

téléchargement (5)

Le Seigneur ne permit pas qu'on fit attention à ceux qui étaient dans le cénacle, et il voulut que les disciples dispersés dans la Galilée, fussent seuls persécutés; Saul fut nommé le chef des persécuteurs. il est impossible de rapporter la vigilance et la sollicitude de la divine mère pendant cette persécution.

Lorsque saint Etienne fut mort, elle ordonna d'aller chercher son saint corps et de l'ensevelir, elle ordonna aussi qu'on lui apportât une croix que le saint martyr portait sur sa poitrine; car la reine des anges depuis la venue de l'Esprit-Saint en avait toujours une, sur son sein, et tous les fidèles en portaient une à son-exemple. Elle commanda encore de recueillir les petites choses qui avaient servies à son usage ainsi que son sang autant qu'il était possible, et de conserver tout cela avec une grande vénération. Elle fit un magnifique éloge de son grand mérite en présence des apôtres et des autres disciples, et elle commanda à Lucifer et aux siens, comme auteur de la persécution, de se précipiter aussitôt dans l'enfer.

 

02ff03a6

Elle assembla les apôtres, les anima, les consola et les fortifia pour la persécution, elle envoya les disciples dans la Judée et le pays de Samarie, pour prêcher l'évangile de Jésus crucifié, qui les fortifierait toujours. Elle envoya un grand nombre de ses anges gardiens pour accompagner, les uns, les disciples, les autres, pour assister les fidèles moribonds; elle envoyait aussi les apôtres hors de Jérusalem, là où ils étaient nécessaires, comme elle le fit lorsque saint Pierre et saint Jean partirent pour Samarie. Elle voyait toutes les choses présentes, et elle prévoyait avec certitude les futures.

Elle disposait toutes les affaires particulières et celle de l'Église de telle sorte, qu'il lui restait toujours quelque temps pour se retirer dans son oratoire, là elle se prosternait à terre, elle s'abaissait au-dessous de la poussière et ne s'estimait pas digne que la terre la supportât; elle poussait des gémissements et versait des larmes pour obtenir le salut des hommes et la conversion des pécheurs.

La grande mère de la sagesse, considéra que les disciples s'étant séparés pour prêcher Le nom adorable de

5y0wg-etoile

son fils et la sainte foi, n'avaient pas encore des règles déterminées pour instruire avec uniformité, afin que les fidèles crussent ensuite tous les mêmes vérités; elle assembla donc les apôtres et leur dit par la bouche de saint Pierre, avec qui elle en avait conféré auparavant: mes frères, puisque nous devons nous séparer pour étendre l'Église fondée par le sang de notre divin maître, et prêcher dans le monde entier, il est convenable que nous déterminions les mystères qu'il faut proposer explicitement à tous les croyants.

Tous les apôtres approuvèrent ce que proposait saint Pierre, le vicaire de Jésus- Christ célébra la sainte messe, et communia la divine mère et les apôtres, lorsqu'elle fut terminée ils invoquèrent tous l'Esprit-Saint avec la sainte Vierge, en priant pendant quelque temps avec une grande ferveur. On entendit alors un grand bruit, comme lorsque le Saint-Esprit descendit la première fois, le cénacle fut de nouveau rempli d'une splendeur admirable, et ils furent éclairés et illuminés d'une manière plus parfaite.

Alors la grande maîtresse de l'Église les prévint, de prononcer chacun ce que l'Esprit-Saint lui inspirerait, et saint Pierre commença.

St. Pierre. Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

St. André. Et en Jésus-Christ son fils unique, Notre-Seigneur.

St. Jacques le majeur. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie.

St. Jean. A souffert sous Ponce Pilate, à été crucifié, mort, et a été enseveli.

St. Thomas. Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts.

St. Jacques le mineur. Est monté aux cieux, où il est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant.

St. Philippe. D'où il viendra juger les vivants et les morts.

St. Barthèlemy. Je crois au Saint-Esprit.

St. Matthieu. La sainte Église catholique, la communion des saints.

St. Simon. La rémission des péchés.

St. Thaddée. La résurrection de la chair.

St. Matthias. La vie éternelle, ainsi soit-il.

Ensuite on entendit une voix qui dit: Vous avez bien déterminé. Aussitôt la grande reine chanta des louanges et rendit des actions de grâces au Très-Haut avec les apôtres; elle les remercia encore tous, et se mettant à genoux aux pieds de saint Pierre,

elle fit profession de la sainte foi catholique en récitant le symbole; et elle fit cette profession de foi pour elle-même et pour tous les fidèles de l'Église, en disant à saint Pierre :

mon maître, je vous reconnais pour le vicaire de mon très-saint Fils; dans vos mains, moi chétif vermisseau, en mon nom et au nom de tous les fidèles de l'Eglise, je confesse et je crois tous ce que vous avez déterminé comme vérité infaillible et divine de la foi catholique, et dans ces vérités je loue et je bénis le Très-Haut de qui elles procèdent.

Ensuite elle baisa la main à saint Pierre vicaire de Jésus-Christ et aux autres apôtres.

 

 

2gvje26d

                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
ENERGIE CHRISTIQUE: Celui qui n'a jamais pardonné ne connait pas le royaume sublime de l'amour
Publicité
Archives
Publicité